Ramonage – Ramoneur Fontainebleau 77300 

L’importance de procéder aux travaux de ramonage

Essentiel pour l’évacuation des fumées issues de la combustion, le conduit de cheminée doit être propre afin de fournir un bon tirage des fumées vers l’extérieur. L’intérêt est surtout d’ordre sanitaire, car en cas de refoulement des fumées dans le bâtiment, les habitants risqueraient une asphyxie au monoxyde de carbone, en plus du risque d’incendie pouvant être provoqué par la suie et le goudron qui se trouvent au niveau des parois internes du conduit. Par ailleurs, le ramonage est une obligation légale et tout particulier ne procédant pas au ramonage de son conduit de fumée risque une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.  De ce fait, le conduit de fumée doit être propre, afin de lutter efficacement contre le danger. Pour ce faire, il est impératif de procéder au ramonage, en confiant cette tâche à un professionnel comme Ortica Couverture, ramoneur à Fontainebleau, entreprise de ramonage à Fontainebleau 77300.

Pourquoi ne pas effectuer le ramonage soi-même ?

Même si certains particuliers procèdent eux-mêmes au ramonage de leurs conduits de fumée, le risque qu’ils prennent est important, car il s’agit d’une intervention s’effectuant en hauteur et qui nécessite un équipement de sécurité, en plus de la maîtrise de certains gestes techniques. De plus, lorsque le ramonage est effectué par un professionnel, ce dernier délivre une attestation au particulier qui pourrait lui être exigée par sa compagnie d’assurances, en cas d’incendie. En effet, l’assureur a le droit de refuser de lui rembourser les dommages subis, en cas de non-présentation dudit document.

Les différentes méthodes de ramonage

Le ramonage s’effectue de deux manières distinctes : mécanique et chimique. La première consiste à utiliser un outil appelé « hérisson », se présentant sous forme d’une sphère pourvue de « pics », permettant de gratter les parois internes d’un conduit, afin de décoller tout dépôt de goudron, de suie ou de cendres. Cette opération s’effectue en haut de la toiture, lorsqu’il s’agit d’un conduit de cheminée. Le ramonage chimique, quant à lui, s’effectue en déposant dans la cheminée une buche composée de sciure de bois et de sels minéraux métalliques. Cette bûche sert à déloger tous les résidus n’ayant pas pu être décollés lors du ramonage mécanique.

Demandez votre devis auprès d’un professionnel

Idéalement, le ramonage doit être effectué deux fois par an lorsqu’il s’agit d’une cheminée, d’un poêle à bois, ou d’une chaudière. Par ailleurs, en fonction de la région, le règlement sanitaire peut imposer une fréquence spécifique pour ce type de travaux. Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, n’hésitez pas à prendre contact avec Ortica Couverture, ramoneur à Fontainebleau, entreprise de ramonage à Fontainebleau 77300.

Ortica Couverture

Previous
Next